Ca y est, c’est le mois de juin, aka le mois des fiertés, aka l’occasion pour toutes les marques et entreprises de montrer leur soutien à la communauté LGBTQIA+ !

Sauf que… mettre un drapeau arc en ciel en photo de profil ou discuter de queer eye avec ses collègues, c’est pas suffisant. Ce qu’on appelle communément le pinkwashing (procédé mercatique utilisé par un Etat, organisation, parti politique ou entreprise dans le but de se donner une image progressiste et engagée pour les droits LGBT, d'après wikipedia) a envahi nos réseaux depuis plusieurs semaines et, spoiler alert : on n’aime pas ça 😤

 

Mais est-ce qu’on ne devrait pas plutôt se réjouir de chaque avancée, aussi petit soit-elle ? Est-ce que parler d’homosexualité, même maladroitement, ça n’aide pas la cause ? On décrypte tout ça et bien plus, dans cet article spécial pride month !

Le mois des fiertés, c’est quoi ?

Il y a quelques années encore, il fallait trouver une grande ville, voire une capitale, pour participer à une « gay pride ». Ces parades extravagantes et militantes ont pris de l’ampleur et des associations locales ont commencé à en organiser de plus en plus, en ouvrant également le champ thématique : « gay » étant très restrictif, les prides actuelles sont des marches des fiertés LGBTQIA+, dont le but est de célébrer toutes les individualités.

 

Mais l’origine de ces événements, ne l’oublions pas, est teintée de souffrance et de violence. Tout commence avec les émeutes de Stonewall Inn en 1969 (si vous ne connaissez pas l’événement, je vous invite à googler, ce sera ultra complet!). Ce jour-là de nombreuses personnes LGBTQIA+ se font battre et blesser par la police newyorkaise. Bon, ça, c’est leur quotidien, en vrai. Ce qui rend cet événement unique, c’est la résistance collective que la communauté va mettre en place face à ces agressions. Pendant 5 jours, les client-e-s et le personnel du bar, puis des militant-e-s et personnes concernées extérieur-e-s vont dire STOP 🙅🙅‍♀️🙅‍♂️ La résistance est marche !

Un an plus tard, en commémoration de cet événement, les premières prides (Chicago, San Francisco, LA et NY) sont organisées. Chaque année, de plus en plus de villes et d’organisation se joignent à l’événement et depuis quelques années, c’est devenu cool pour des entreprises ou marques d’afficher leur soutien. En vendant, au passage, une panoplie de produits arc-en-ciel !

- Euh meuf, tu fais pas littéralement des bananes arc-en-ciel ? 

Ben oui, au fait, qu’est-ce qui différencie mes bananes drapeau des produits que j’accuse de prinkwashing ? 🤔

En fait, afficher son soutien aux personnes LGBTQIA+ en juin, c’est bien. Le faire non stop toute l’année, quel que soit le contexte, c’est mieux 🤷‍♀️

Lorsqu’une marque sort une « pride collection », mon premier réflexe, c'est de creuser un peu... 🕵️‍♀️

  • que fait cette marque le reste de l’année ?
  • quelles sont ses valeurs, son ADN ?
  • a-t-elle fait quoi que ce soit pour soutenir la communauté LGBTQIA+ à un autre moment ?

De la même manière qu’on se méfie d’un t-shirt « there is no planet B » ou « feminist » édité par H&M (qui en profite au passage pour polluer la planète et exploiter des femmes dans sa chaîne de production), une déclaration pro-queer qui ne semble soutenue par aucune action réelle doit nous questionner.

 

Mais pourquoi ces entreprises sont-elles aussi « maladroites » sur le sujet ?

Peut-être, au hasard, parce qu’elles sont majoritairement composées de personnes non concernées ? Peut-être qu’elles prônent un discours sur un sujet qu’elles ne maîtrisent absolument pas, car elles se focalisent sur un drapeau coloré au lieu de s’intéresser aux questions de société ?

Je vois déjà certaines personnes se dire

Quand elles font quelque chose, elles se font critiquer, quand elles ne font rien, c'est pareil... vous n'êtes jamais content-e-s !

Rassurez-vous, la solution existe! Si vous êtes une entreprise non concernée (càd dans laquelle il n'y a aucune personne LGBTQIA+) vous pouvez utiliser votre plateforme pour mettre en avant des personnes concernées ! Ca s'appelle être allié-e et c'est en général très bien reçu 🤗 Au lieu d'occuper encore l'espace public, pour une fois, on laisse la parole à d'autres !

Dès lors, au lieu d’occuper encore l’espace public, pourquoi ne laissent-elles pas la paroles à d’autres ?

Profiter vs soutenir

Mais si on veut afficher notre soutien à la communauté LGBTQIA+, comment on fait si tous les magasins font du pinkwashing ? Rassure toi, c’est loin d’être le cas. Si tu veux réellement afficher tes valeurs d'inclusion, il existe plein de moyens.

Si tu souhaites porter un vêtement, un badge ou autre signe extérieur de soutien, une règle d’or : pars à la recherche de personnes concernées que tu pourras soutenir directement ✌️

On les trouve où ?

everywhere is queer map pinkwashing

On m’a fait découvrir cette super carte qui te permet de trouver des business gérés par des personnes queer autour du monde ! Elle est incomplète, bien sûr, mais c’est un très bon début pour tes recherches 😉

PS : je suis une femme cishet, je ne fais donc pas partie de la communauté LGBTQIA+. Je serais ravie si tu souhaites acheter mes produits mais sache que je ne suis pas concernée. Je t’invite par contre à checker mes copaines, par exemple ma collab avec Mélanie de @parlonslesbiennes et les marques My frenchie tomboy et Be who you are 💗

 

Alors je te laisse faire ton marché ! Quand à moi, je retourne bosser sur tout sauf une pride collection, pour te faire sentir belleau toute l’année, quel que soit ton corps, quel que soit ton genre !

 


Leave a comment

×