🪞Tu as toujours rêvé de passer de l’autre côté du miroir? Ca tombe bien, ce mois-ci, je vous emmène dans les coulisses de ma marque pour vous faire découvrir les hauts, les bas et les scoubidoubidous du développement d’ASSIAKARA, la marque la plus inclusive du monde ✨
Pour l'occasion c'est VOUS 🫵 qui me posez les questions, et je réponds en tout transparence. Allez, c'est parti!
Comment tu fais pour qu'un vêtement soit parfaitement adapté à notre corps?
En fait, pour m'assurer de créer des vêtements qui vous iront vraiment bien, je dois intervenir à plusieurs étapes.
Tout d'abord, quand j'imagine les nouveaux modèles qui vont sortir, je m'arrange pour dessiner des vêtements qui sont facilement adaptables aux petites erreurs de mesures et aux changements corporels normaux (trop mangé, changement de contraceptif, etc). Concrètement, ça veut dire que je crée des designs plutôt oversize et/ou en matières extensibles. Comme ça, on est déjà certain-e-s de favoriser le confort, quel que soit ton corps.
Ensuite, il y a toute l'étape de mise aux mesures. Pour ça, je travaille sur mon programme de dessin 3D, sur lequel je change les patrons et j'effectue des essayages. Chaque nouvelleau client-e a un patron totalement unique et adapté dans les moindres détails. J'envoie aussi un visuel avant de commencer la confection, pour m'assurer que c'est bien ça qui a été commandé et faire les petits ajustements (par exemple, ajuster la longueur d'un vêtement au style de la personne).
@assia.kara Encore un petit #makingof de derrière des fagots 🙈 sorry pour l’expression ringarde 😜 #summerdress #dress #lilacdress #robelilas #robedete #madebyme #couture #coudre #machineacoudre #madeinbelgium #genderless ♬ son original - assiakara
Et puis, il y a la couture. C'est la partie qui m'a donné le plus de fil à retordre jusqu'ici puisque j'ai enchaîné les collaborations avec des ateliers de confection sans jamais trouver la perle rare. Alors il y a quelques semaines, j'ai pris une grande décision : je reprends la couture de vos vêtements en interne! Hé oui, je vais démarrer mon propre atelier, histoire de superviser chaque étape de la création de vos fringues 👀
Comment on se forme à la création de vêtements non genrés et grande taille?
La réponse courte : y a pas de formation. La réponse longue : on se forme non stop!
Il y a clairement une invisibilisation de la plupart des corps dans les écoles de mode. On est entraîné-e-s à créer pour des mannequins classiques (femmes cis super minces et super grandes) et donc quand on veut créer autre chose, on est un peu livré-e à soi-même. Heureusement, il existe plein de ressources ailleurs qu'à l'école.
Perso, ce qui m'a beaucoup aidée, c'est de développer mes skills en patronage et en sur mesure : en fait, créer un vêtement à partir de zéro, quelle que soit la taille ou le genre, c'est le même travail. A partir du moment où j'ai été capable de comprendre où et comment rajouter du tissu suivant l'essayage, ça a été très facile de progresser.
Bien entendu, découvrir mon logiciel de dessin 3D (VStitcher de Browzwear) a été une révolution dans ma formation : j'ai eu accès à plein de mannequins (sur ordinateur) pour faire plein d'essayages sur différents corps et comprendre les dynamiques. C'était beaucoup d'essai-erreur mais aujourd'hui, ça paie!
Un autre truc qui m'a beaucoup aidée c'est d'échanger (en vrai ou en ligne) avec des personnes sur les problèmes qu'elles rencontrent habituellement en cherchant des vêtements à leur taille. Et puis, enfin, quand je ne sais pas, je pose la question! Soit à ma communauté, pour avoir des expériences vécues, soit à Google pour apprendre des faits 🤷♀️
Avec tes contenus militants, est-ce que tu ne te fermes pas certaines portes, certain-e-s client-e-s un peu moins engagé-e-s?
Si. Et tant pis pour iels. Quand j'ai démarré ma marque, j'avais peur d'être trop "moi-même" et je faisais ce que je pensais qu'on attendait de moi. Peu à peu, j'ai réussi à m'affirmer et à aligner parfaitement mes valeurs personnelles à mon entreprise. Si une personne aime le style de mes vêtements mais estime que les hommes et les femmes ne devraient pas s'habiller pareil, que les grandes tailles devraient payer leurs vêtements plus cher ou encore que la non binarité n'existe pas... je préfère qu'elle ne me donne pas son argent 💸
D'un autre côté, et c'est aussi ça qui me fait tenir, plus je m'engage, plus je reçois de soutien de la part des personnes que j'ai vraiment envie de toucher. Des gens qui comprennent le délire, qui sont d'accord avec mes valeurs et qui m'enrichissent grâce à leurs feedbacks, leurs idées, leurs partages... Bref, ma communauté chérie dont tu fais peut-être partie 🫶
Est-ce que tu vis grâce à ta marque?
Nope 😅
Pour l'instant, chaque euro qui rentre est investi pour continuer à développer mon entreprise. Faut dire que depuis ma sortie d'école de mode (en 2011) j'ai été assez blasée de voir des créateur-rice-s perdre leur créativité et leur joie parce qu'il fallait faire du profit pour pouvoir payer les factures. Et j'ai toujours tout fait pour éviter de me retrouver dans cette situation.
Pendant plusieurs années, j'avais un boulot à temps plein en parallèle, mais ça ne me laissait plus aucune seconde pour développer réellement ma marque. Alors, il y a un peu plus d'un an, je me suis lancée comme indépendante à 100% 😱 Ca faisait bien flipper au début et heureusement j'avais économisé un peu d'argent pour financer ma vie pendant cette période de transition. J'ai aussi commencé à prendre des missions de formatrice freelance (principalement pour accompagner des gens à lancer leur business) et j'arrive désormais à me payer un petit salaire avec ça.
Je galère toujours pour manger en fin de mois, mais je fais tellement ce que j'aime que je m'en accommode!
1 ou 2 trucs que j’ai appris en créant une marque de vêtements
Bon, cet article était un peu décousu, je sais (le comble pour une couturière 🙈)
Alors pour résumer, j'ai envie de partager les grands apprentissages de ma courte mais intense carrière. Y a pas de formule magique pour réussir, il n'y a d'ailleurs pas vraiment de "réussite" à proprement parler. Ca dépend tellement de ce que chacun-e considère comme accomplissement.
En revanche, il y a des constantes qui reviennent systématiquement dans les succes stories. Déjà, apprendre à se faire confiance et à suivre son instinct. Pour moi, ça passe par accepter que je ne plairai pas à tout le monde!
Ensuite, favoriser l'échange avec ses pairs, son audience, son environnement pour apprendre tous les jours un peu plus. De mon côté, c'est la communication intense avec chaque client-e qui fait que j'arrive à créer des vêtements qui vous vont vraiment.
Et puis, pour finir, je dirais que c'est indispensable de se donner les moyens de réussir. Que ce soit s'octroyer du temps ou trouver des ressources financières pour se permettre de se planter, choisir ou au contraire virer un prestataire pour améliorer son produit, faire des sacrifices sur les dépenses perso pour que le projet voie le jour... savoir de quoi ma marque a besoin et me débrouiller pour lui donner, c'est l'un des hacks les plus efficaces que je connaisse!
Alors, on refait le point dans un an? 🍾