A an ethical and committed brand... really?

I'm fed up with green washing too 🤦

There is no fashion brand today that doesn't claim to be ethical, committed, sustainable... But are they really?

in 2016, I launched my first fashion brand, trying to be as green as possible and I soon came to a harsh truth : there already are too many clothes on the planet. So creating an eco-friendly brand is already quite a challenge 😅

Today, besides the brand ASSIAKARA, I also have another job : I help startups that are active in the ecological transition. Thanks to that job, I learn a lot, everyday, about our individual and collective impacts.

What I retain from these experiences, is that claiming this or that doesn't mean anything. However, we, as entrepreneurs, have the responsibility to set goals, to concretely commit on actions and, moe than anything, to ask ourselves how we can do better than yesterday.

My 5 commitments for the 🌍

1. Sustainable materials

For several years, I have chosen to work with sustainable materials ... but what does that mean exactly?

Second hand : did you know that most big brands waste a lot of material? As they order in bulk, they sometimes leave good quantities of fabrics aside (up to hundreds of meters!) And, once the collection is complete, you can't use the same fabrics again. Fortunately, some companies act as intermediaries between these brands and projects like mine, to give us access to these stocks and allow us to give a second life to the fabrics. Personally, I work with Nona Source and The Fabric Sales 🙌

GOTS Certified fabrics: This label is granted to textiles made with a minimum of 70% organic fibers, but also in factories offering decent work conditions. There are a lot of criteria that I invite you to discover here 🌱

Oeko-Tex Standard 100 Certified fabrics: it is also a label which ensures that the fabrics are eco-friendly, for instance when it comes to the use of chemicals during manufacturing. They are a little weaker than GOTS, especially at the social level. Personally, I always try to use the most sustainable alternatives, but this label is always better than nothing 😉

2. Made to order, made to measure

Stock management in fashion is a real headache. To summarize: it is very complicated to sell 100% of your stock, because you set the number of pieces in each size and color beforehand. If you're lucky, you manage to sell the surpluses during sales but otherwise, it often ends up ... burnt 🔥😱

One solution: produce to order! Yes, you have to wait a few weeks to receive your garment but, let's be honest, did you really need it tomorrow morning?

But what if the ordered garment does not suit you? Isn't there a risk of unsold goods again? This is where tailor-made comes in! As you provide me with all your measurements, we make sure that the garment will fit you before even making it! No overproduction is one of the most drastic ways to reduce a brand's ecological impact ✌️

PS: I first set up this tailor-made process because it was what seemed most logical to me for a genderless clothing brand. It was through questioning gender in clothing that the size issue came to me. The tailor-made solution is therefore not only a huge step forward for ecology but also for opening all clothes to all genders 🌈

3. Zero-waste R&D

If I am able to make affordable tailor-made products, it is thanks to a 3d clothing design software, Browzwear. This computer-based drawing process saved a lot of waste!

In the past, to create a garment, I used lots of paper for the pattern, fabric for the prototype, more paper to change the pattern, more fabric ... until I got the shape that suited me, that I had to make one last time in the "right" fabric. It's super fun but it filled a few bins 🗑️🗑️🗑️

Today, i can draw hundreds of clothes without throwing anything away ! Be careful, there is still a perverse polluting effect: I need a fairly powerful computer and good data storage. If a geek with the perfect solution reads this, please help me solve this problem 🙏

4. European production

I can't tell you exactly where, since it varies. For now, it's either my house (like, it's me who sews), either in an ETA near my home, the Val du Geer, or in a small workshop in Bulgaria.

Honestly, Bulgaria is much cheaper than Belgium, and this is particularly what allows me to sell my more complicated garments at affordable prices. But my Bulgarian partner is a super nice company, dedicated, respectful and always looking for solutions. When I spoke to them about genderless, bespoke and pre-orders, they immediately got on board, and this kind of relationship of trust is rare in this industry! My next goal: ask them for photos to post for Fashion Revolution Week!

5. Limit packaging

Am I the only one thinking it's stupid to have a cardboard / plastic label on a garment bought online? 🤔

Again in a zero waste spirit, I try to do as little packaging as possible! With me, you won't find any :

price tag (you bought the garment on the website, you know how much it costs!)

size label (it's tailor-made!)

care label (everything is on the product page and, in doubt, never wash at more than 30 °)

brand label (that may be a bad idea ...)

No plastic packaging wrapped in a cardboard box covered with plastic either... Everything that leaves my home is wrapped in simple kraft paper (it's biodegradable!) Less is more ⚖️

assiakara genderfluid vêtements mode non genrée jupe pour homme marque no gender look androgyne non binaire inclusivité plus size grande taille croptop

Ethical at any cost? 💸

Let me be 100% honest with you: creating a product that meets all of my ethical and ecological criteria is super expensive. I'm talking about 4-5 times more expensive than the current price.

And that, for me, is not an option. Rich people, who can afford this kind of expense, already have plenty of choice. Meanwhile, people on limited budgets find themselves stuck between Zara and Asos ... I am convinced that green and affordable alternatives are one of the keys to change consumers' behaviour, but also producers'! I just wish that my prices are not an obstacle. That any person, whatever their gender, has the opportunity to have fun in this wardrobe ✊

assiakara genderfluid vêtements marque no gender non genré pantalon legging couleurs mode éthique marque vêtements écoresponsable valeurs

Your opinion is everything ! 📣

Are you shocked by something you just read here? Do you know a better, more sustainable alternative ? Do you want me to commit on other things? If you don't tell I can't read your mind 😜So feel free to get in touch and share your opinion and ideas, it's the only way to improve myself 💪

×

Une marque éthique et engagée... vraiment ?

Moi aussi j'en ai marre de green washingÂ đŸ€Š

Aujourd'hui, il ne doit pas exister une marque de vĂȘtements qui ne se rĂ©clame pas Ă©thique, engagĂ©e, Ă©co-responsable... Mais finalement, qui l'est vraiment?

J'ai lancĂ© mon premier projet dans la mode en 2016, me voulant super vertueuse, et je suis vite arrivĂ©e Ă  une triste rĂ©alitĂ© : il y a dĂ©jĂ  trop de vĂȘtements sur la planĂšte. Du coup, pour crĂ©er une marque de vĂȘtements Ă©co-friendly, c'est dĂ©jĂ  mal parti 😅

Aujourd'hui, à cÎté de ma marque ASSIAKARA, j'ai également un autre job : accompagner des startups qui s'engagent dans la Transition. Et grùce à ce métier, j'en apprends beaucoup, tous les jours, sur les impacts de nos comportements individuels et collectifs.

Ce que tout ça m'a appris, c'est que clamer qu'on est ceci ou cela, ça ne veut absolument rien dire. Par contre, il nous appartient, en tant qu'entrepreneur-e-s, de se mettre des objectifs, de s'engager concrÚtement sur des actions et, surtout, de se demander comment faire toujours mieux que la veille.

Mes 5 engagements pour la 🌍

1. Des matiĂšres Ă©coresponsables

Depuis plusieurs années, je fais le choix de travailler avec des matiÚres éco-responsables... mais qu'est-ce que ça veut dire exactement?

Seconde main : saviez-vous que la plupart des grandes marques gaspillaient Ă©normĂ©ment de matiĂšre? Comme elles commandent en gros, elles laissent parfois sur le carreau de bonnes quantitĂ©s de tissus (jusqu'Ă  des centaines de mĂštres!) Et, la collection achevĂ©e, plus question de resservir les mĂȘmes tissus. Heureusement, quelques entreprises jouent les intermĂ©diaires entre ces marques et des projets comme le mien, pour nous donner accĂšs Ă  ces stocks et ainsi donner une seconde vie aux tissus. Perso, je travaille avec Nona Source et The Fabric Sales 🙌

Tissus certifiĂ©s GOTS : il s'agit d'un label apposĂ© Ă  des textiles qui sont fabriquĂ©s avec minimum 70% de fibres biologiques, mais Ă©galement dans des usines qui offrent des conditions dĂ©centes Ă  leurs ouvrier-e-s. Iels Ă©valuent pas mal de critĂšres que je vous invite Ă  dĂ©couvrir iciÂ đŸŒ±

Tissus certifiĂ©s Oeko-Tex Standard 100: c'est Ă©galement un label qui veille Ă  ce que les tissus soient eco-friendly, notamment au niveau des pesticides et autres produits chimiques qui interviennent lors de la fabrication. Ils sont un peu moins forts que GOTS, notamment au niveau social. Perso, je cherche toujours Ă  utiliser les alternatives les plus durables, mais ce label est toujours mieux que rien 😉

2. Sur commande, sur mesure

Les stocks, dans la mode, c'est vraiment un casse-tĂȘte. Pour rĂ©sumer : c'est trĂšs compliquĂ© de vendre 100% de son stock, car on dĂ©cide en amont du nombre de piĂšces par taille et par couleur. Avec un peu de chance, on parvient Ă  Ă©couler les excĂ©dents aux soldes mais sinon, ça finit souvent... brulĂ©Â đŸ”„đŸ˜±

Une solution : la production sur commande ! Oui, tu dois attendre quelques semaines avant de recevoir ton vĂȘtement mais, soyons honnĂȘte, est-ce que tu en avais rĂ©ellement besoin demain matin?

Et si le vĂȘtement commandĂ© ne te va pas, est-ce qu'on n'a pas de nouveau un risque d'invendus? C'est ici qu'intervient le sur mesure ! Comme tu me fournis prĂ©cisĂ©ment toutes tes mensurations, on s'assure que le vĂȘtement t'ira avant de le confectionner ! Pas de surproduction, c'est l'un des moyens les plus drastiques pour rĂ©duire l'impact Ă©cologique d'une marque ✌

PS : j'ai avant tout mis en place ce processus de sur mesure car c'est ce qui me semblait le plus logique pour une marque de vĂȘtements non-genrĂ©s. C'est en remettant en question le genre des vĂȘtements que la question des mensurations est arrivĂ©e Ă  moi. La solution du sur mesure, c'est donc non seulement un Ă©norme pas pour l'Ă©cologie mais Ă©galement pour l'ouverture de tous les vĂȘtements Ă  tous les genres 🌈

3. Une R&D zéro-déchets

Si je suis capable de faire du sur mesure abordable, c'est grĂące Ă  un programme de dessin de vĂȘtements en 3D, Browzwear. Ce processus de dessin sur ordinateur m'a permis d'Ă©conomiser une quantitĂ© impressionnante de dĂ©chets !

Avant, pour crĂ©er un vĂȘtement, j'utilisais plein de papier pour le patron, du tissu pour le prototype, encore du papier pour changer le patron, encore du tissu... jusqu'Ă  arriver Ă  la forme qui me convenait, que je confectionnais une derniĂšre fois dans le "bon" tissu. C'est super amusant mais ça remplissait quelques poubellesÂ đŸ—‘ïžđŸ—‘ïžđŸ—‘ïž

Aujourd'hui, je peux dessiner des centaines de vĂȘtements sans jeter quoi que ce soit ! Attention, il reste quand mĂȘme un effet pervers polluant : j'ai besoin d'un ordinateur assez puissant et d'un bon stockage pour mes donnĂ©es. S'il y a des geeks avec des solutions parmi vous, aidez-moi Ă  rĂ©soudre ce problĂšme 🙏

4. Production en Europe

Je ne peux pas te dire exactement oĂč, puisque ça varie en fonction des piĂšces. Pour l'instant, c'est soit chez moi (genre, c'est moi qui couds), soit dans une ETA prĂšs de chez moi, Step MĂ©tiers, ou encore dans un petit atelier en Bulgarie.

Je ne te cache pas que la Bulgarie est franchement beaucoup moins chĂšre que la Belgique, et c'est notamment ça qui me permet de proposer des prix abordables pour mes vĂȘtements complexes. Mais mon partenaire bulgare est une entreprise super sympa, dĂ©vouĂ©e, respectueuse et toujours en recherche de solutions. Lorsque je leur ai parlĂ© de non-genrĂ©, de sur mesure, de prĂ©commandes, ils ont direct embarquĂ© dans l'aventure, et ce genre de relations de confiance, c'est rare dans cette industrie !

5. Limiter le packaging

Toi aussi, tu trouves ça dĂ©bile d'avoir une Ă©tiquette en carton/plastique sur un vĂȘtement achetĂ© en ligne ?Â đŸ€”

De nouveau dans un esprit zĂ©ro dĂ©chets, j'essaie de faire le moins d'emballages possible ! Chez moi, on n'a que les 2 Ă©tiquettes nĂ©cessaires : l'entretien/composition et la marque (ben oui, faut quand mĂȘme un peu faire ma pub 😜).

Pas non plus d'emballage plastique emballĂ© dans une boite en carton recouverte de plastique... Tout ce qui part de chez moi est emballĂ© dans un simple papier kraft (biodĂ©gradable donc). Less is more ⚖

assiakara genderfluid vĂȘtements mode non genrĂ©e jupe pour homme marque no gender look androgyne non binaire inclusivitĂ© plus size grande taille croptop

Une Ă©thique Ă  tout prix? 💾

Je veux ĂȘtre 100% honnĂȘte avec toi : crĂ©er un produit qui respecte l'ensemble de mes critĂšres Ă©thiques et Ă©cologiques, c'est super cher. On parle de facilement 4-5 fois le prix actuel.

Et ça, pour moi, c'est inenvisageable (oups, apparement ce mot n'existe pasÂ đŸ€š). Les gens riches, qui peuvent se permettre ce genre de dĂ©penses, ont dĂ©jĂ  plein de choix, contrairement aux budgets un peu plus limitĂ©s, qui se retrouvent coincĂ©s entre Zara et Asos... Je suis convaincue que des alternatives Ă©co-responsables et abordables sont l'une des clĂ©s pour changer les comportements des consommateur-rice-s, mais aussi des producteur-rice-s ! Mon souhait, c'est que le prix de mes vĂȘtements ne soit pas un frein. Qu'une personne, quel que soit son genre, aie la possibilitĂ© de se faire plaisir dans mon dressing ✊

assiakara genderfluid vĂȘtements marque no gender non genrĂ© pantalon legging couleurs mode Ă©thique marque vĂȘtements Ă©coresponsable valeurs

Votre avis, c'est la vie ! 📣

Tu es choqué-e par un truc que tu viens de lire ici? Tu connais une alternative plus durable que celles que je propose? Tu as envie que je m'engage sur d'autres aspects?

Si tu ne me dis rien, je ne peux pas lire dans tes pensĂ©es 😜 Alors contacte-moi pour me faire part de tes avis et suggestions, ce n'est que comme ça qu'on s'amĂ©liore đŸ’Ș

×