Si.
Fin de l’article 😅
Plus sérieusement, j’ai décidé de m’attaquer à ce sujet parce que c’est la question qu’on me pose le plus souvent. Ca et « ça marche bien? » qui peut se traduire par « est-ce que tu performes bien selon les indicateurs du capitalisme ? », que du coup, je trouve reloue au possible parce qu’elle ne veut pas dire grand-chose pour moi.
Mais donc, pour en revenir à l’objet de l’article, je réalise que beaucoup de personnes hésitent, auraient peut-être envie de se lancer, mais sont freinées par la potentielle difficulté du projet de lancer une marque de vêtements. Alors j’ai décidé de répondre à la question, sans tabous !
Quand commence-t-on vraiment à lancer une marque de vêtements ?
Comme n’importe quel projet, une marque de vêtements ça ne naît pas comme ça, du jour au lendemain. Il y a tout un travail préalable qui, selon où tu en es, va faciliter ou entraver ton lancement. Tout cela se manifeste en ressources : soit tu les possèdes, soit tu vas devoir les acquérir. Et malheureusement, nous ne sommes pas égaux-ales dans ce domaine.
Les compétences clés pour créer sa marque de mode
Comme dans n’importe quel domaine, le parcours sera toujours plus facile si tu as déjà les compétences en lien avec ton projet. Si tu as travaillé 10 ans pour d’autres marques, que tu as une formation en couture ou encore que tu as déjà lancé un autre projet d’entreprise, tu as clairement une longueur d’avance. Alors quand on me demande si c’est difficile de lancer une marque de vêtements, mon premier réflexe, c’est de me situer à ce niveau-là. Personnellement, j’ai appris à coudre avec ma maman, de manière sommaire, durant mon adolescence. J’ai ensuite suivi une formation de 3 ans en stylisme et enchaîné avec quelques formations spécialisées en couture. Encore aujourd’hui, alors que ma marque existe depuis plusieurs années, j’apprends de nouvelles compétences en continu. C’est en me faisant accompagner par le Texlab (Liège) que j’ai réussi à intégrer des pièces en maille à mes collections, alors que je ne savais absolument pas tricoter il y a encore un an !
@assia.kara Si tu as besoin d’une nouvelle 🧣 c’est le moment de faire une affaire 😍 Cette merveille (et ses soeurs, dans differents coloris et différents motifs) est à toi en pré commande tout le mois d’octobre à un tout petit prix 😱 et si tu prevois tes 🎁 de noel à l’avance, y a moyen que tu y trouves ton compte ✌️ #echarpe #laine #tricot #tricoter ♬ original sound - hairbyharleyy
Attention, rien n’est impossible. On peut lancer une marque de vêtements sans savoir coudre et sans avoir jamais travaillé sur un projet entrepreneurial. Mais ce sera probablement plus difficile. Ca prendra probablement plus de temps. Ca coûtera peut-être plus cher, car les essais-erreur seront plus nombreux.
Enfin… en disant ça, il ne faut évidemment pas oublier le temps que ça a pris de me former, l’argent dépensé dans tout cet apprentissage ! J’ai cousu ma première création vers 2005 je dirais, et j’ai lancé ma marque en 2021.
Souvent, on a tendance à compter à partir d’un moment arbitraire. Mais en vrai, est-ce possible de définir « quand » j’ai commencé à lancer ma marque ? Est-ce qu’on inclus les années de formation, d’échec et de test au calcul ?
Privilèges et ressources : ce qui facilite (ou complique) le lancement d’une marque
Et il en va de même pour les autres difficultés qu’on peut rencontrer au lancement. Ton parcours sera très différent selon les machines que tu possèdes (et donc l’argent que tu as eu pour les acquérir), ton réseau (et donc l’environnement dans lequel tu as grandi et la manière dont ton entourage peut t’aider au quotidien), ton confort de vie, ta place dans la société, ton patrimoine, le temps que tu peux consacrer à ton projet…
Rien n’est « facile » ou « difficile » en soi. En fait, j’envisagerais plutôt ces notions comme des questions relatives : est-ce que me lancer dans ce parcours sera plus facile pour moi que me lancer dans tel autre ? Aurai-je plus facile de coudre des vêtements moi-même ou de trouver une entreprise qui le fait pour moi ?
Comme je l’accentue ici, la relativité intervient à deux niveaux :
- par rapport à moi, à où je me situe à un instant T
- par rapport à une (ou plusieurs) alternative(s)
Personnellement, c’est plus facile pour moi de coudre des vêtements que de trouver un atelier, mais c’est d’abord parce que j’ai les compétences et le matériel, et qu’à l’inverse je manque de réseau et d’argent pour déléguer ce travail.
Et quand on manque de tout ? Dans ce cas, ce sera évidemment plus difficile. Mais penser de cette manière permet de se mettre en action. En identifiant ce qui nous manque, que ce soit des compétences, du temps, de l’argent, on peut se mettre en route pour l’acquérir !
Les fausses difficultés quand on veut créer une marque de vêtements
Où trouver des matières premières ? Comment choisir un bon atelier de confection ? Vendre en ligne ou en magasins ?
Bloquer sur un projet pour des raisons logistiques, ce n’est pas être face à une difficulté. C’est l’essence même du métier ! Encore une fois, il n’y a pas de formule magique, de marche à suivre pour lancer une marque de mode en respectant un plan tout prêt. Quel que soit le domaine, entreprendre, c’est trouver des solutions créatives pour se développer de façon équilibrée, entre son temps, son argent et son énergie ⚖️
Personnellement, quand je rencontre des personnes qui veulent lancer une marque, je leur donne tout : mes contacts d’ateliers, mes références de fournisseurs, mon hébergeur de site… (et si tu veux lancer ton projet, contacte moi je me ferai un plaisir de te les partager!)
Mais une fois qu’on a tout ça, on a encore pas grand-chose. Parce que ces « fausses difficultés » qui se règlent en quelques clics cachent en général une réelle difficulté, présente à tous les instants dans la création d’une marque.
La vraie difficulté pour lancer une marque de mode
C’est notre peur à toustes : est-ce que des personnes vont aimer ce que je propose au point de dépenser de l’argent pour l’acquérir ?
Hé oui, tu as beau avoir les meilleurs ateliers, les matières les plus qualitatives, les designs les plus fun, si personne n’achète ton produit, tu bloques. Car non seulement tu as de l’argent qui dort (bloqué par un stock que tu n’arrives pas à écouler) mais aussi tu ne reçois aucun feedback sur ce qui pourrait être amélioré, sur les envies prochaines de ta clientèle etc.
Alors, c’est quoi le secret pour surmonter cette difficulté ?
Pour moi, il y a plusieurs ingrédients. Tout d’abord, faire quelque chose qui te plaît vraiment. Si tu fais trop de concessions au point de ne pas croire toi-même à ton produit, ça risque d’être compliqué à vendre. En respectant tes valeurs, en restant aligné-e à ce en quoi tu crois, tu mets déjà plus de chances de ton côté.
Mais ce n’est pas suffisant. La clé, c’est l’empathie : il faut être capable de comprendre d’autres personnes, de capter leurs besoins et de déceler ce qui pourrait leur manquer et leur plaire. Ca a l’air de rien mais quand j’accompagne des personnes à lancer leur business* (oui, je fais ça pour des marques de vêtements mais aussi pour d’autres entreprises) c’est LE sujet principal, LA qualité qu’on va développer au max.
Le dernier ingrédient fondamental, c’est la créativité : réussir à proposer quelque chose d’assez différent de ce qui existe pour susciter l’intérêt.
Et si la difficulté n’était pas le vrai sujet ?
« Lancer une marque de vêtements, c’est pas difficile ? » Si. C’est comme ça que s’est ouvert mon article, et en arrivant à ce stade ci de ta lecture, tu vois que je ne t’ai pas menti. Bien sûr qu’un projet comme ça soulève plein de difficultés !
Mais finalement, est-ce que cette question a vraiment lieu d’être ? Personnellement, je pense que la facilité ne devrait jamais dicter un choix de carrière. On ne lance pas un projet parce que c’est facile, on se lance dedans parce qu’on en a envie. Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin.
Car dans la vie tout est difficile, jusqu’à ce que ça ne le soit plus. Courir un marathon, cuisiner une pâtisserie, devenir médecin ou plombier, faire atterrir un avion (🙄)… rien de tout ça n’est facile ! Mais si tu as envie d’apprendre, si ton épanouissement personnel passe par là, alors tu surmonteras les difficultés, tu acquerras des compétences, du matériel, un réseau, tu feras les essais-erreur nécessaires et tu kifferas ! Même les difficultés, tu les apprécieras pour ce qu’elles sont : des moments de challenge qui te font évoluer !
Alors, quand est-ce que tu lances le projet de tes rêves ?
*Pour plus d'infos, consulte bizdereve.be